image

coucou à tous,

Lors d'une rencontre chez Odile Boone, j'avais apporté une paire de moufles tricotées. Le point de bordure avait bien plu a Odile qui m'avait demandé les explications.

Je les partage avec vous si cela intéresse un.e tricoteur.euse !

Point de bordure décoratif au tricot en forme de TRESSE sur un tricot circulaire.
Dans le modèle en photo, ce point est utilisé pour des bordures de moufles. On utilise 3 couleurs.
On commence, dans l'exemple ci-dessous, ce point bordure après un premier rang au point mousse. Il faut un nombre de mailles multiple de 3.
Rang 1: * 1 point endroit avec la couleur A, 1 point endroit avec la couleur B, 1 point endroit avec la couleur C*, répéter entre les * tout Ie tour.
Rang 2: ramener les 3 fils devant Ie travail, en les gardant toujours devant en tricotant.
* passer le fil de couleur A sous les fils de couleurs B et C et faire un point envers avec le fil de couleur A, passer le fil de couleur B sous les fils de couleurs A et C et faire un point envers avec le fil de couleur B, passer le fil de couleur C sous les fils de couleurs A et B et faire un point envers avec le fil de couleur C*, répéter entre les * tout Ie tour.
Note: les fils vont s'entortiller entre eux au cours de ce rang, mais ils se désentortilleront au rang suivant.
Rang 3: avec les fils sur le devant du travail, * passer le fil de couleur A sur les fils de couleurs B et C et faire un point envers avec le fil de couleur A, passer le fil de couleur B sur les fils de couleurs A et C et faire un point envers avec le fil de couleur B, passer le fil de couleur C sur les fils de couleurs A et B et faire un point envers avec le fil de couleur C*, répéter entre les * tout Ie tour.

 

 

 

Annick